Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Brèves

RDC : Le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale du Congo projette une croissance de 6,1% pour l’année 2022

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo (CPM) a, au cours de sa dernière réunion de l’année 2021, sous la direction de sa présidente, la gouverneure de l’institution d’émission, Malangu Kabedi, noté que les perspectives de la situation économique du pays pour l’année 2022 sont bonnes, avec une croissance projetée à 6,1%, une inflation annuelle autour de 5,0 et la poursuite de la relative stabilité de la monnaie nationale.

C’est ce qu’ indique un communiqué de cette structure parvenu à la rédaction de RTNC.CD, ce mercredi 5 janvier 2022.

Le CPM a analysé, à l’occasion, les principaux faits économiques et financiers de l’année 2021, et discuté sur des perspectives à court terme, notant qu’en 2021 la croissance mondiale devrait se situer à 5,9 %.

Bien que ces projections soient légèrement en baisse par rapport à celles du mois de juillet, elles marquent une nette reprise par rapport aux résultats de 2020 (-3,3 %), rapporte le communiqué.

Cette reprise est consécutive à l’assouplissement des mesures administratives de lutte contre la pandémie, au déploiement des programmes de soutien budgétaire et monétaire aux économies, et à l’accélération des campagnes de vaccination contre le Covid-19.

La reprise économique mondiale reste à plusieurs vitesses en raison notamment des fortes variations à travers les pays dans la mise en œuvre des politiques d’appui à l’activité économique et à la croissance, souligne le même document.

Ce document révèle également que l’année 2021 a été marquée au niveau de l’économie nationale par la stabilité du cadre macroéconomique.

Outre l’absence de chocs majeurs sur les marchés de biens et services, et celui de changes, cette stabilité reflète la bonne coordination dans la conduite des politiques budgétaire et monétaire du pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les dernières estimations basées sur les réalisations de fin septembre 2021 indiquaient que la croissance économique atteindrait 5,7% en 2021, bien en hausse par rapport au taux de 1,7% réalisé en 2020, et au-delà des projections, précise le communiqué.

Pour la gouverneure de la BCC, note la source, la croissance a été essentiellement tirée par le secteur minier porté par l’embellie des cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la République Démocratique du Congo.

Au plan économique, le CPM note que l’inflation économique a connu de faibles variations en 2021.Elle est estimée à 5,1% pour l’année, un niveau bien plus faible qu’en 2020, reflétant notamment la relative stabilité du taux de change. Ce dernier ne s’étant déprécié que de 1,4% en 2021 contre 15,2% en 2020, souligne le même communiqué.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...