Le chef d’état major général de Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le général Célestin Mbala Munsense, a présidé ce mardi 18 janvier 2022 à Kinshasa une parade mixte FARDC-PNC.
Dans son discours devant sa troupe , le numéro 01 de l’armée a insisté particulièrement sur les missions des forces de l’ordre en cette période.
« La police a le rôle d’assurer et de garantir l’ordre public. Elle a aussi la mission de protéger les institutions et leurs animateurs. La Police doit également s’assurer si telle ou telle autre a droit à une escorte ou pas? C’est écrit. C’est à la police de s’assurer », a dit le général Mbala.
Et de poursuivre :
« La Police a la mission noble de protéger la population et ses biens. C’est comme cela qu’il y a des sous-commissariats, et d’autres postes de la Police. La Police a aussi la mission de s’assurer du respect de l’ordre sur la voie publique pour éviter les embouteillages ».
Au sujet des embouteillages dans les grandes villes du pays, le chef d’État major s’est exprimé dans ce sens:
«Nous avons la mission d’aider la Police pour faire respecter les instructions (…). Beaucoup de ces embouteillages à Kinshasa sont causés aussi par certains membres des forces de l’orde. Parfois, ils roulent à contresens pour aller plus vite. La loi existe. Il faut que nous aussi nous respectons la loi».
