RDC : Le chef de l’État ordonne aux mandataires publics d’améliorer la qualité de la gouvernance dans leurs établissements
Le Président de la République Félix Tshisekedi rappelle aux mandataires publics l’impérieuse nécessité d’observer constamment, dans l’exercice de leurs fonctions, une conduite managériale qui repose sur la bonne gouvernance pour garantir des meilleurs résultats.
Il l’a dit au cours de la réunion du conseil des ministres vendredi 25 août 2023 à la cité de l’Union Africaine. Le chef de l’État a évoqué notamment l’amélioration de la qualité des prestations des services rendus aux usagers par la réalisation de leur objet social, le respect des obligations sociales envers les travailleurs, la transformation réelle du potentiel d’exploitation et de production des actifs de tous genres et l’atteinte du seuil de rentabilité, afin d’avoir des marges de trésorerie positive pour accroitre les actifs et les capacités contributives de leurs entités respectives au budget de l’Etat.
«Les mauvaises pratiques et anomalies des gestions diverses tant décriées, décelées et révélées par l’Inspection générale des finances et d’autres structures de contrôle, ont été entretenues par une inaction des commissaires aux comptes qui, pourtant, ont reçu de l’Etat un mandat d’intérêt général d’audit légal, de certifier les comptes annuels après avoir vérifié la sincérité et la conformité des données financières sur la base des normes de bonne gouvernance en vigueur», a rapporté Patrick Muyaya.
LA RÉDACTION