Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, ce jeudi 23 février 2023, à la mise en service du premier module de l’usine de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) de Binza Ozone, à Kinshasa, dans la commune de Ngaliema, rapporte une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.cd.
Cette usine a une capacité de production de 110.000 m3 par jour pour desservir plus de 1.500.000 consommateurs allant du quartier Binza-Ozone, Mbudi, Lutendele, Ma Campagne, Météo, Binza-Delvaux, Djelo- Binza, Ngomba-Kinkusa(u.p.n), Kimbuala, C.P.A à Malueka (Don Bosco) pour l’agglomération de Ngaliema, à Kintambo, une partie de Selembao, à savoir : Cité verte, Badiadingi, Camping, Kitokimosi et à Mont-Ngafula : Cité Mama Mobutu, Kimbondo et Mitendi.
La mise en service de cette usine, intervient en moins de trois ans après la pose de la 1ère pierre par le Chef de l’État en Décembre 2019, renseigne la source.
Financé par la Banque mondiale, le coût total des travaux s’élève à 72 millions de dollars Américains.
Cette usine de captage d’eau se jette dans le fleuve Congo ,au niveau de Kinsuka, vers la baie de Ngaliema pour pomper l’eau jusqu’au centre de REGIDESO de Binza-ozone et ce , après tout le processus de traitement jusqu’à la distribution.
Par ailleurs, il y a l’autre grande canalisation visible à côté de l’usine de captage à Kinsuka ; c’est la canalisation de rejet des déchets et résidus d’après traitement.
Avec cette inauguration qui marque un pas de plus vers la desserte totale de la capitale en eau potable, le Chef de l’État confirme sa volonté d’améliorer le quotidien de ses concitoyens en s’impliquant personnellement dans le suivi de la construction des infrastructures de base dans le pays , indique la source.
