Le caporal Albert Kunyuku, ancien Combattant congolais de la Force Publique, est décédé vendredi 25 novembre 2022 à Kinshasa.
L’annonce est faite par le réalisateur de son film « L’ombre des oubliés », José-Adolphe Voto.
« Mon héros, le Caporal A. Kunyuku a passé l’arme à gauche depuis ce vendredi 25 novembre. Alors que j’ai obtenu la promesse de l’emmener en Belgique pour des projections et pour un check-up à bord d’un avion médicalisé de l’armée belge. Je suis choqué », rapporte le directeur général adjoint de la Radio Télévision Nationale Congolaise sur Twitter.
Albert Kunyuku, enrôlé de force à 18 ans à Leopoldville par le colon belge dans la Force Publique, a combattu en Birmanie lors de la deuxième guerre mondiale, pour le compte de la Belgique, aux côtés des alliés américains, britanniques et russes, face aux ennemis chinois, japonais et coréens sous le commandement du célèbre Général anglais Mont Gomery. L’annonce de son décès a été faite ce samedi matin.
Ce compatriote a eu en 2015, une vidéo-conférence avec Vladimir Poutine à partir de l’ambassade russe à Kinshasa autour de sa participation à la Guerre Mondiale, à l’occasion de la commémoration des 70 ans de la fin de la Guerre Mondiale; conférence à l’issue de laquelle, une médaille de mérite et une attestation signée de la propre main du président russe lui ont été décernés à l’ambassade russe à Kinshasa, faute d’une autorisation de se rendre en Russie pour la cérémonie de remise.
Son parcours extraordinaire a fait l’objet de deux films « L’ombre des oubliés » et « Mon caporal », tous deux du réalisateur congolais, le professeur José-Adolphe Voto.
Albert Kunyuku a été décoré en juin dernier par le Roi Philippe de Belgique. Avant cette reconnaissance par la Belgique, il avait également reçu une médaille de mérite et une attestation signée de la propre main du président russe Vladimir Poutine en 2015.