Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Lancement des consultations nationales de la Jeunesse

Le Conseil national de la jeunesse a lancé le lundi 27 décembre 2021 à Kinshasa, les consultations nationales de la jeunesse.

Le go a été donné par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale banyewesize mukuza vital, représentant Christophe Mboso empêché.

Pour le président du Conseil National de la Jeunesse, ces consultations vont être organisées durant 20 jours à Kinshasa, avant d’être déployées dans toutes les provinces de la RDC.

A en croire Mukambila, les conclusions de ces travaux feront l’objet de l’élaboration du Programme national de la jeunesse congolaise « qui sera la boussole des dirigeants à la résolution des problèmes du pays général et particulièrement des jeunes congolais ».

« Nous disons sans ambages, pas un pas sans la jeunesse congolaise. Un scandale géologique! Il est temps de mettre fin à ce paradoxe. C’est ce qui justifie l’initiative du lancement des consultations nationales de la jeunesse. Fer de lance, principale force vive de la nation par son poid démographique, la jeunesse congolaise doit s’assumer. Fort malheureusement, les jeunes ont été jusque-là sujet à la manipulation, à la division par des discours tribaux…. », a-t-il déclaré.

Expliquant de manière brève le déroulement de ces consultations, le secrétaire exécutif du CNJ a affirmé que ses services seront disponibles le 5 et le 6 janvier au siège de son organisation à Sendwe, dans l’enceinte du Secrétariat général à la Jeunesse pour enregistrer toutes les organisations des jeunes désireuses de participer à ces travaux.

Présent à cette cérémonie, le gouverneur de la ville de Kinshasa a salué cette initiative du Conseil National de la Jeunesse « qui se propose de fédérer des forces vives de la jeunesse autour de l’idée du développement ». Il a encouragé les jeunes à respecter les gestes barrières contre la Covid-19 durant ces consultations nationales.

Représentant son chef empêché, le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse a rassuré les jeunes congolais de l’accompagnement de son ministre dans cette entreprise. Il a affirmé que les résolutions qui sortiront de ces travaux seront prises en compte et traitées par le ministère de la Jeunesse.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le CNJ est un organe technique du ministère de la Jeunesse. A travers ces consultations, il tient à jouer pleinement son rôle de coordination, d’encadrement, d’accompagnement et de représentation des organisations des jeunes en RDC.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...