Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economique

RDC : Lancement de l’exploitation de la mine de production de zincs à haute teneur

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a lancé ce mardi 23 août 2022 , l’exploitation de la mine de production de zincs à haute teneur et des travaux de construction de l’usine de Kipushi dans la province du Haut-Katanga.

A en croire une dépêche de la cellule de communication de la Primature dont la copie est parvenue à RTNC.CD , le chef de l’exécutif national a souligné que ce projet rentre dans la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi sur la création d’emplois.

« Je suis heureux de me retrouver ici pour un projet qui rentre dans la droite ligne de la vision de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, Chef de l’État, qui milite pour la création d’emplois, l’amélioration du climat des affaires et surtout l’investissement en RDC. Des milliers d’emplois qui seront créés concernent prioritairement la jeunesse active de Kipushi et ses environs », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Nous exhortons donc l’entreprise KICO et ses partenaires qui sont la Gécamines et Ivanhoe Mines à œuvrer aux côtés de l’État congolais dans l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans la diversification du tissu économique, en attirant des investissements en Agro-industrie, dans les services de la petite industrie qui permettra de résorber le grand taux de chômage et garantir la paix sociale »

Le président du conseil d’administration de la GCM, Alphonse Kaputo Kalubi, a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi pour la matérialisation de ce projet, et le chef du gouvernement pour sa médiation, avant de déclarer : « le cœur s’était arrêté de battre ».

À l’arrêt depuis des décennies, la renaissance de cette mine est rendue possible grâce au partenariat d’ivanhoe Mines et la Gécamines dans la nouvelle société quest Kipushi Corporation, après une longue période de négociation entre les différentes parties prenantes.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...