Le gouvernement de la RDC a lancé, ce lundi 5 décembre 2022, à travers un téléthon diffusé en direct sur la Radio télévision nationale congolaise ( RTNC), une campagne de solidarité nationale en soutien aux forces armées de la RDC ( FARDC) et à tous les congolais sinistrés et vulnérables à travers le pays.
Présent à cette cérémonie, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a remis un chèque de 20 milliards de francs congolais, part du gouvernement congolais à cette campagne de solidarité qui vise 200 milliards de franc congolais.
« Nous devons agir ensemble. Nous appelons tous les congolais de toutes les catégories à demeurer dans l’esprit de la solidarité et d’entraide. Il s’agit de témoigner tout notre amour, notre solidarité, compassion, fraternité envers es compatriotes vulnérables. Les Contributions en espèces ou nature sont les bienvenues. En lançant cette campagne de solidarité nationale, le Gouvernement chèque remet un chèque de 20 milliards de FC. Les instructions sont déjà données aux ministères du Budget et Finances quant à ce », a déclaré le premier ministre avant de remettre symboliquement le chèque.
Il a aussi encouragé les membres de son gouvernement présents dans la salle à poser aussi ce geste humanitaire de manière individuelle.
Le premier ministre a précisé que les fonds collectés dans le cadre de cette campagne seront transférés dans la caisse du nationale de solidarité et actions humanitaires.
« Apportons notre soutien en appui aux multiples efforts du gouvernement pour assister les sinistrés et vulnérables à travers le pays. C’est à ce prix que nous réaliserons le rêve de nos héros, à savoir, de bâtir un pays solidaire, beau et plein d’amour au cœur de l’Afrique », a conclu Jean Michel Sama Lukonde.
Prenant la parole avant le premier ministre, le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, a appelé la population congolaise dans son ensemble à un sursaut patriotique et à faire preuve d’unité et de cohésion face à la énième agression dont le pays est victime de la part du Rwanda.
