Le chef de service des prévisions météorologiques de l’Agence nationale de la météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT), Augustin Tabisabo, annonce pour ce samedi 10 septembre 2022 le début de la saison des pluies à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Devant la presse ce vendredi 9 septembre 2022 , ce technicien des prévisions météorologiques a indiqué que des faibles précipitations seront constatées dans moins d’une semaine.
«La date moyenne du début de la saison des pluies est ce 10 septembre, avec une marge de dispersion de 7 jours. Donc, c’est prévu qu’il tombe des petites pluies sur la ville de Kinshasa à partir du 17 septembre, soit d’une manière isolée, soit sur l’ensemble de la ville », a dit Augustin Tabisabo.
Cependant, le chef de service des prévisions météorologiques de l’Agence nationale de la METTELSAT a tenu à prévenir les autorités et la population kinoises sur le risque d’inondations que certaines parties de la ville de Kinshasa pourraient connaître ; avant de les appeler à prendre des précautions pour éviter des dégâts humains et matériels.
«D’après nos analyses, la tendance des précipitations sera excédentaire. Cela veut dire que les quantités de précipitations qui vont tomber seront en excédant, elles pourront dépasser 50 millimètres. Ces précipitations pourront entraîner la montée des eaux, occasionnant des inondations dans certaines zones de la ville», a-t-il averti.
Et de conclure : «Nous devons prendre des précautions. Là où il y a des égouts et caniveaux, il faut qu’on arrange déjà si ce n’est pas encore fait. Où il y a des maisons exposées aux vents, que les propriétaires prennent déjà des précautions car les pluies pourront être accompagnées par des vents violents comme c’était récemment le cas dans le Kasaï. Ce phénomène est migrateur ou synoptique et pourra affecter Kinshasa prochainement»
Il sied de rappeler que dans des inondations qui avaient ravagé la capitale congolaise au mois de mars dernier, quatre personnes d’une même famille ont été englouties dans les décombres de pans de terre qui s’étaient effondrés dans la commune de Kinsenso.
La Rédaction
