RDC : La RTNC a réalisé un film qui fait la promotion de la Rumba congolaise

Installations de la Rtnc 1 réhabilitée. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC) vient de réaliser un film qui fait la promotion de la Rumba congolaise comme remède aux maux sociaux, vecteur de l’éducation, de la paix, de l’amour et comme outil de lutte contre la dépravation des mœurs.
« Matondo », tel est le titre de ce film réalisé par Deo Mputu Matondo, sous le haut patronage du ministère de la Communication et Médias.
Interrogé par la rédaction de RTNC.CD, le réalisateur affirme que ce film éponyme sera présenté pour la première fois au grand public, le 14 décembre 2022, dans la salle maman Angebi, dans l’enceinte de la RTNC.
A en croire Deo Mputu, ce film relate l’histoire de Matondo, une artiste musicienne, butée à des difficultés de trouver des producteurs pour sa carrière dans la rumba congolaise qui prône l’éducation, la sensibilisation et la promotion du changement de mentalité.
Plusieurs grandes figures de la chaîne nationale congolaise ont participé comme actrices et acteurs dans ce film. On retrouve parmi eux la célèbre présentatrice de « Karibu variétés » Mamie Ilela, Blaise Bokokia, Apo Ipan, Christine Lenzo, Kopa Ngombo et bien d’ autres.
Le réalisateur dit avoir voulu mélanger les professionnels du cinéma et ceux du média pour produire une œuvre différente des autres.
« Dans ce film, j’ai parlé de la Rumba comme remède. Une musique qui éduque, qui transmet un message de Paix et d’amour entre les peuples. L’idée, c’est aussi de sensibiliser les gens contre la dépravation des mœurs et pour la culture congolaise », a déclaré
le scénariste et réalisateur du film Deo Mputu Matondo.
Selon lui, le projet du film « Matondo » a été élaboré depuis plus de trois ans. « Nous sommes près pour l’avant-première le 14 décembre 2022 parce que cela va faire une année, jour pour jour, depuis que l’organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture,UNESCO, avait inscrit la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », a-t-il indiqué.
Signalons que 3 sorties officielles sont prévues à Kinshasa pour ce film. A part la projection dans la salle maman angebi ( le 14 décembre 2022), le fim sera aussi diffusé au Musée national de Kinshasa (le 17 décembre 2022). Il est par ailleurs prévu des projections institutionnelles du 20 janvier au 19 mars 2023, dans les Universités, Centres culturels et Entreprises.