La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, preside ce lundi 12 janvier une réunion de travail à la Primature avec les représentants des principales structures syndicales nationales. Cette rencontre, consacrée à l’application du nouveau Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), visait à recueillir les doléances du monde du travail et à préparer la prochaine session du Conseil national du travail.
Fixé à 21.500 francs congolais (CDF) par jour depuis janvier 2026 contre 14.500 CDF auparavant , le SMIG a été réajusté en 2025 pour répondre à la hausse du coût de la vie. La cheffe du gouvernement plaide sur la nécessité d’une application « harmonieuse » de cette mesure, instaurée par décret, afin de renforcer le dialogue social entre l’État, les employeurs et les travailleurs.
Lors de la réunion du Conseil des ministres du 9 janvier, la Première ministre avait déjà souligné l’importance d’une coordination accrue entre les différentes parties prenantes pour garantir l’efficacité de cette réforme salariale. Elle avait réaffirmé cette position , appelant à une synergie entre les partenaires sociaux pour assurer une mise en œuvre effective du SMIG dès la paie de janvier.









