Débutée le 24 octobre dernier, la 1ère édition de la Foire de la Formation Professionnelle a été clôturée ce samedi 26 octobre 2024 à Kinshasa.
Dans son mot de clôture, la Première Ministre Judith Suminwa a indiqué que la tenue de cette activité de trois jours est une preuve de la volonté de son équipe gouvernementale d’améliorer, non seulement l’apprentissage des métiers, mais également l’accès à l’emploi des jeunes à travers toute l’étendue nationale.
A l’en croire , cette foire avait pour objectif de susciter de l’intérêt à la formation professionnelle à toutes les couches, par la démonstration des caractères, notamment, intellectuel de la formation professionnelle.
De son côté , le ministre de la Formation professionnelle Marc Ekila s’est dit satisfait de la réussite de cet événement.
« L’objectif a été atteint et aussi, faille-t-il, la foire, par ses panels, a répertorié et identifié les métiers innovants et ceux à prospecter dans les secteurs porteurs en perspective de création d’emplois dans notre pays; la formation professionnelle demeurant un préalable », a t-il dit .
Et d’ajouter: « Il a été relevé également le défi de la construction des infrastructures de formation et du financement du secteur. Par ailleurs, je tiens à exprimer mes remerciements à tous les acteurs et partenaires qui ont contribué à ce succès fort apprécié par tous ».
Il importe de souligner que la tenue de cette activité est une matérialisation des engagements du Président de la République.