Dans le cadre de sa vision de promouvoir l’éducation et l’autonomisation de la femme, la première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, va effectuer une tournée de dix jours dans plusieurs provinces du pays .
C’est ce qu’annonce un communiqué de sa fondation, parvenu à la rédaction de la RTNC, ce mardi 23 novembe 2021.
Le communiqué souligne qu’ il s’agit d’une tournée de 10 jours que l’épouse du chef de l’État débutera précisément à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ce vendredi 26 novembe 2021.
Selon la même source , cette tournée conduira Denise Nyakeru Tshisekedi dans les provinces du Haut-Uélé (Isiro), du Bas-Uélé (Buta) et de l’Ituri (Bunia).
Dans son agenda , la première dame a prévu notamment de visiter des grands centres hospitaliers et des écoles. Elle compte aussi autonomiser les femmes qui exercent des activités lucratives.
En plus cela, martèle le communiqué, la première dame de la RDC va s’entretenir avec la jeunesse de ces provinces dans le but de faire la promotion de son programme d’octroi des bourses d’études dénommé « Excellentia ».
Rappelons que cette tournée de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi dans le Congo profond n’est pas une première. Elle a effectué une visite dans les provinces du Kwango et Kwilu au mois d’octobre dernier, dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision visant, entre autres, à promouvoir l’éducation et l’autonomisation de la femme en RDC.
Quelques provinces de l’espace Grand Kasaï dont le Kasaï Central et Kasaï Oriental ont été également visitées en début de l’an 2020 en marge de la journée internationale dédiée à la femme par l’épouse du chef de l’État.