La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (LISPED) a décerné le mercredi 26 janvier 2022 le diplôme de mérite “du meilleur sportif” au sénateur Denis Kambayi Cimbumbu.
C’était au cours d’une cérémonie que cette structure chère à Me Alain Makengo, a improvisé au siège de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (SYNAGK) situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.
Pour l’initiateur de cette action, la remise de ce diplôme de mérite et trophée à cet ancien ministre des sports est une façon de reconnaître son combat “incontesté” pour la relance des sports en République Démocratique du Congo.
“Aujourd’hui, est un jour de faire honneur à cette personne qui a payé de son sang pour la relance des sports dans notre pays. Denis Kambayi est un monument vivant” a dit Me Alain Makengo
Rappelons que le bilan de Denis Kambayi au ministère des sports,ne cesse d’impressionner l’opinion nationale et internationale.
Sur le plan de football, Denis Kambayi a offert le sacre du CHAN aux Léopards A’ et la troisième place aux seniors à la CAN Guinée Équatoriale.
Grâce à son management et leadership avérés, le TP Mazembe a glané les trophées de la Ligue des Champions et de la Super Coupe d’ Afrique.
Beaucoup d’autres activités sportives ont été organisées sous son règne, notamment la relance du sport dans plusieurs domaines, particulièrement au sein de la Police, de l’armée, des écoles, avec une grande célébration en fin de chaque année dénommée « Tournoi de Nativité ».
En ce qui concerne la jeunesse, Denis Kambayi avait mis en place un plan de la jeunesse, avec la convocation de l’Etat des lieux de la Jeunesse.
Quant aux Loisirs, cet ancien ministre des sports avait relancé des activités de Catch et du Nzango Moderne.
La campagne de civisme sportif afin de lutter contre la violence dans les milieux sportifs est à mettre à son actif.
Denis Kambayi s’est réalisé de grandes ambitions malgré le faible moyen financier du gouvernement Matata.
Reportage de Sylvain Mukendi
