Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

RDC : La Haute Cour militaire rejette la demande de liberté provisoire d’Edouard Mwangachuchu

La Haute Cour militaire a rejeté, à l’audience de ce mardi 6 juin 2023, la deuxième demande de mise en liberté provisoire introduite par le député national Édouard Mwangachuchu.

L’arrêt avant-dire droit a été rendu au cours de l’audience foraine de ce mardi 6 juin 2023, à la prison militaire de Ndolo, où ces deux prévenus sont jugés en procédure de flagrance.

« La Haute Cour militaire, par la majorité des voix après vote par scrutin secret, dit recevable la requête introduite par le prévenu Mwangachuchu, mais la déclare non fondée et la rejette. Le prévenu Mwangachuch sera gardé en détention préventive jusqu’à l’arrêt définitif quant au fond « , a déclaré le président de la composition, le général de brigade Kalala Kapuku.

La Cour a, par ailleurs, au cours de cette même audience, auditionné à titre de renseignant, le général Awashango, commissaire divisionnaire de la police du Nord-Kivu au moment des faits en cause, sur l’identité des éléments de la police commis à la garde de la société minière SMB d’Édouard Mwangachuchu située à Masisi, dans le Nord-Kivu, mais aussi sur les armes mises à la disposition de ce détachement.

Faute de temps, les juges promettent d’interroger les autres renseignants à l’audience du vendredi 9 juin 2023 toujours sur les mêmes questions de l’identité des éléments de la police commis à la garde de la société minière SMB et des armes mises à la disposition de ce détachement.

Rappelons que le député national Édouard Mwangachuchu est poursuivi pour détention illégale d’armes et munitions de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et espionnage.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...