La famille de Floribert Chebeya, ancien directeur exécutif de l’Asbl Voix des sans voix ( VSV) tué en 2010, compte saisir la justice pour obtenir un procès contre l’ancien président de la République Joseph Kabila et le commandant de la police de l’époque des faits John Numbi.
C’est Anny Chebeya, femme de cet activiste des droits de l’homme, qui l’a dit au terme de la cérémonie d’inhumation de la dépouille de son mari, ce mercredi 29 mai 2024, dans un mausolée érigé dans la commune de la Nsele.
« Pour nous, la famille, avons su que c’est Kabila et John Numbi qui ont donné l’ordre pour assassiner Floribert Chebeya et son chauffeur qui est mon grand frère Fidèle Bazana. Les enfants et moi sommes dits que maintenant, nous devons rentrer au pays pour demander que Kabila et John Numbi, les commanditaires, soient arrêtés, jugés et sanctionnés. Ils ne sont pas au dessus de la loi », a-t-elle déclaré.
Elle remercie les autorités pour avoir autorisé que la dépouille de son ex-mari Floribert Chebeya soit exhumé pour être enterrée au mausolée construit en son honneur. Un début important qui doit débouché aux sanctions des auteurs de ces tueries, a martelé cette femme.