Le nouveau Président de la Cour des Comptes Jimmy Munganga Ngwaka et d’autres membres de sa juridiction nommés récemment par ordonnance présidentielle, ont solennellement pris leurs fonctions le mercredi 31 août 2022 à l’issue d’une cérémonie de prestation de serment devant le président de la République à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Au sortir du palais de la nation devant la caméra des reporters de la RTNC, le nouveau président de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga a témoigné sa gratitude envers le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à l’Assemblée nationale pour la confiance placée en sa personne.
Il a promis de travailler davantage pour relever les défis existant au sein de cette institution étatique, avant de saluer le président sortant qui reste, pour lui, une référence par son expertise.
Il a également promis de travailler en toute honnêteté et en synergie avec ses collègues de service afin de ne pas décevoir le peuple congolais dans cette mission de contrôle des finances et des biens de l’Etat.
Il sied de noter que le nouveau président de la Cours des comptes va travailler en collaboration avec le procureur général Salomon Tudiense et le rapporteur général Alphonse Mibiyayi.
La Cour des comptes, rappelle-t-on, est une institution supérieure de contrôle des finances publiques en République Démocratique du Congo. Elle a pour mission d’effectuer de manière indépendante, un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrement ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’ Etat.
Elle porte un jugement sur la régularité des états financiers et des comptes des comptables publics selon une approche contradictoire et conformément à des normes généralement reconnues.
La rédaction