La Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo juge « inconstitutionnelle » la motion de censure votée contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement provincial.
Cette décision de la Haute Cour est contenue dans un arrêt.
Dans un message parvenu à RTNC.CD ce mardi 08 février 2022, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi « salue cette décision » qui , selon lui, « consolide l’état de droit prôné par le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo» .
« Dieu est Juste et la justice élève une Nation. Merci à la cour constitutionnelle pour l’arrêt d’incostitutionnalité de la motion de censure contre mon Gouvernement qui consolide l’état de droit prôné par Son Excellence Monsieur le Président. Oeuvrons tous dans l’unité, le dialogue et la cohésion pour la paix et le développement du Sud-Kivu » , déclare Théo Ngwabidje Kasi.
Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et son gouvernement avaient été destitués, jeudi 2 décembre 2021, par l’assemblée provinciale. Le gouvernement Ngwabidje est accusé de mégestion et d’incapacité à apporter des réponses aux problèmes de la population du Sud-Kivu.
