Une délégation du comité électoral de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) en séjour à Kinshasa a fait le point avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, sur les acquis des cycles électoraux antérieurs, dans la perspective des prochaines échéances électorales.
Cet change a eu lieu le mercredi 16 mars 2022, au siège de la centrale électorale, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Au sortir de l’audience, le chef de la délégation de la SADC, John Tendwa, a expliqué à la presse l’essentiel de leur entretien.
«Notre mission consistait à faire l’évaluation des scrutins précédents et poser les jalons pour les élections futures. Au nombre des points évoqués avec le président de la CENI, la prise en compte effective de la dimension genre dans le processus électoral en cours, l’inclusion des jeunes notamment dans les partis politiques, mais aussi les financements de ceux-ci et quels en sont les sources. Ce sont là des sujets qui ont dominé l’entretien que nous avons eu avec le président Dénis Kadima Kazadi», a-t-il dit.
Pour rappel, le président de la CENI a, dès la prise de ses fonctions, multiplié les rencontres avec les différentes institutions et structures locales et internationales, impliquées dans l’organisation des élections, pour le partage d’expériences, en vue de relever le défis de l’organisation des élections en vue.
