La paix, la stabilité et la sécurité en Republique Democratique du Congo et dans la région des grands lacs ont été au centre des discussions, au cours d’un tête-à-tête jeudi 26 janvier 2023 au Palais du peuple, entre le président de l’Assemblée nationale congolaise, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, et le président du Sénat kényan, Amason Jeffah Kingi.
C’est ce que rapporte une dépêche de l’Assemblée nationale dont copie est parvenue à RTNC.CD.
Au sortir de cette séance de travail, le visiteur de Mboso N’kodia Pwanga a fait le point, devant la presse, de leurs discussions.
«En visitant le siège du forum, j’ai profité de visiter mon collègue président de l’Assemblée nationale de la RDC. En tant que parlement, nous devons jouer un rôle pour nous assurer que la paix est restaurée non seulement dans la partie orientale de la RDC, mais dans la région des grands lacs toute entière. C’est pour cela qu’au mois de mars, tous les speakers des parlements vont se rencontrer à Juba, capitale du Sud Soudan, pour parler de la paix et la stabilité de la région particulièrement la partie orientale de la RDC. C’est la raison pour laquelle je suis venu voir mon collègue », a-t-il conclu.
Le président Mboso, pour sa part, s’est contenté de saluer l’implication visible de la République du Kenya dont les troupes sont déjà sur les théâtres des opérations à Goma et ses environs pour le rétablissement de la paix, une décision ayant nécessité l’autorisation expresse de la représentation nationale.
Cette rencontre s’est déroulée en marge de la visite à Kinshasa du siège de l’institution régionale, par le président du Sénat Kenyan, Amason Jeffah Kingi, récemment porté à la tête du Forum des parlementaires de la conférence internationale sur la région des Grands lacs.
