Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 12 septembre 2022 dans la soirée, à Nairobi, capitale kényane pour assister à l’investiture du Président Kényan William Ruto, nouvellement élu, rapporte une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.CD .
La cérémonie d’investiture aura lieu ce mardi 13 septembre en présence de plusieurs chefs d’Etat des pays africains.
La participation du président congolais à l’investiture s’explique par le fait que le Kenya est membre de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Est, mais aussi l’armée kényane fait partie des forces d’intervention pour la pacification de la partie Est de la République démocratique du congo, à cela s’ajoute, l’amitié entre le Président congolais et le sortant Uhuru Kenyatta. Des rencontres bilatérales avec quelques personnalités sont prévisibles.
Pour rappel, William Ruto, Vice-président pendant les deux mandatures du président sortant Uhuru Kenyatta, a été déclaré vainqueur le 5 septembre de ce mois par la Cour Suprême de la justice du Kenya.
Il devient ainsi le cinquième président de la République kenyanne depuis Jomo Kenyatta, ‘Daniel Arap Moi, Mwai Kibaki et Uhuru Kenyatta.
Né le 21 décembre 1966 d’une famille modeste, W. Ruto est devenu l’un des hommes les plus riches du Kenya. Il s’est présenté à la présidentielle comme candidat des pauvres.
La rédaction