Le procès Seth Kikuni a été ouvert ce mercredi 23 octobre 2024 à la prison centrale de Makala, dans la commune de Selembao, à Kinshasa.
Dès l’ouverture de l’audience, les avocats de Seth Klkuni ont introduit une demande de liberté en faveur de leur client pour raison de santé.
Après avoir suivi le débat entre les avocats du prévenu et le ministère public sur cette requête, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a pris les moyens en délibéré en promettant de rendre sa décision sur cette demande de liberté provisoire à l’audience du mercredi 30 octobre prochain.
Pour rappel, Seth Kikuni est poursuivi par le ministère public pour avoir tenu, en date du 27 août 2024, à Lubumbashi, des propos susceptibles de provoquer la population du Haut-Katanga à désobéir aux lois.
Selon le ministère, Seth Kikuni a déclaré ce qui suit : « Je ne m’adresse pas seulement à vous hommes, femmes et jeunes de Lubumbashi. Je m’adresse en réalité à tous les Katangais. Le Congo va mal parce que le Haut Katanga va mal. Le Congo va mal parce que vous les Grand Katangais, reputés être des résistants, des combattants, des guerriers et révolutionnaires, faites semblants de ne pas voir et entendre ce que les aveugles et les sourds voient et entendent. Les Katangais, vous faites semblant de ne pas voir, alors que vous êtes en réalité les premières victimes de l’intolérance, de la prédation, de la dictature et des insultes du régime en place…Je dis réveillez-vous. Mon message est simple : Je dis réveillez-vous, bravez la peur, apprenez à dire non ».
ODN