L’humanité célèbre ce vendredi 19 août 2022 la journée de la photographie, une date qui coïncide avec son invention en 1839 par Joseph Nicéphore Niepce.
A cette occasion, l’académie des beaux-arts de Kinshasa organise une journée porte-ouverte et une exposition photo sous le thème :” sur les traces du passé” en vue de permettre aux visiteurs de s’appuyer sur leurs racines pour mieux avancer, se connaître en cherchant son identité dans l’histoire et les archives.
À en croire le professeur Henri Kalama Akulez, directeur général de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire, la photographie a la capacité d’exhumer le passé mais aussi de nous y replonger.
“Le passé est ce temps insaisissable qu’on ne peut plus revivre ni récupérer, mais la photographie peut nous y replonger. Elle est un moyen pour les humains de capter les segments de temps, d’archiver l’histoire. La photo est aussi une écriture avec laquelle les Congolais s’expriment en traduisant et en extériorisant leur pensée collective, mais aussi leur vision du monde”, a confié Henri Kalama
Pour histoire, la photographie a fait ses débuts en Afrique au milieu de 19éme siècle en Sierra Leone et au Liberia. Elle est entrée en République démocratique du Congo par les colons belges vers les années 1880. La création de l’agence Congo presse serait à la base de la vague de studio dans la ville de kinshasa ( léopoldville) dont photo LESS figure sur la liste des premiers.
La rédaction
