Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, n’a pas râté l’occasion de s’exprimer au sujet du mandat du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’Union Africaine.
Pour le chef du Gouvernement qui a pris la parole lors du conseil des ministres le vendredi 11 février 2022, le chef de l’État a accompli avec brio son mandat à la tête de cette organisation. Il en a profité pour lui rendre un vibrant hommage.
“Le premier ministre, chef du Gouvernement, a aussi saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage au président de la République, chef de l’État, pour le travail abattu avec brio durant son mandat à la tête de l’Union Africaine”, indique le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte rendu diffusé sur la RTNC.
Par la même occasion, le premier ministre a aussi salué la désignation à l’unanimité de Félix Tshisekedi comme champion africain contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles.
Rappelons que c’est depuis le 5 février dernier que le mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine a pris fin. Le chef de l’État Congolais a passé le flambeau à son homologue Sénégalais Macky Sall, lors de la 35ème conférence ordinaire des chefs d’États et de Gouvernement de cette organisation, qui s’est tenue à Addis-Abeba.
À noter que le président de la Commission Africaine, Moussa Faki, avait aussi salué le travail “immense” abattu par le 5ème président de l’histoire de la République démocratique du Congo, à la tête de l’Union Africaine.
