Le professeur Jean-Marie Vianney Longonya a été élu le jeudi 4 août à Kinshasa, président de l’association des professeurs de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la Communication ( API).
Le nouveau responsable de l’API qui s’est confié à la presse à l’issue de l’Assemblée générale élective, a salué le dévouement du comité sortant et promu d’œuvrer pour l’encrage du devoir de la solidarité entre les membres de la corporation.
«Mon équipe et moi sommes déterminés à capitaliser, d’une part, les acquis favorables du travail abattu pendant des années par le comité exécutif sortant, dont nous saluons le dévouement, et d’autre part, d’œuvrer pour l’encrage du devoir de la solidarité entre les membres de la corporation que les anciens ont toujours prôné dans l’esprit ISTI/IFASIC », a dit en substance le nouveau président de l’API.
Il s’est en outre dit déterminé d’œuvrer pour un syndicalisme corporatiste, modernisé, dans une transparence totale, en vue de promouvoir le progrès et la solidarité entre doctrinaires.
Créée en novembre 2010, l’API constitue un cadre de collaboration et de concertation entre les professeurs de l’IFASIC.
Les objectifs de cette corporation sont entre autres la défense des droits et des intérêts de ses membres, et la valorisation de leur profession.
Sa vision s’avère être collaborer et contribuer à l’éducation et à la formation des étudiants, conformément au programme national de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ; et à cultiver chez les étudiants le sens de responsabilité, de mérite, de justice, d’altruisme et du respect du bien commun.
Le nouveau comité de l’API est composé d’un président, Jean-Marie Vianney Longonya Okungu ; d’un vice-président, le professeur Pierre Nsana Bitentu ; d’un secrétaire général ; le professeur Ziakwau Lembisa ; d’un secrétaire général adjoint, le professeur Lucienne Kabangi Mutanda et d’un trésorier, le professeur Anselme Banieki Tazi.
