Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, n’est pas resté indifférent à la question orale avec débat déposée par son collègue Alphonse Ngoyi Kasanji contre le directeur général du Fonds de Promotion de l’Industrielle (FPI) à propos du coût des travaux de construction d’écoles et hôpitaux estimé à 14 millions USD dans le cadre du projet Grand Kasai.
Selon l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, la construction de ces 3 écoles et 2 hôpitaux ne peut coûter 14 millions de dollars américains, soit une moyenne de près de 3 millions USD par édifice.
Le président ai du parti présidentiel “UDPS” s’en mêle et appelle la justice à se saisir d’urgence de ce dossier.
“L’honorable NGOKAS (Ngoyi Kasanji, ndlr) qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre, je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités”, a réagi le président a.i de l’UDPS sur Twitter aux propos tenus par un superviseur du projet contre Ngoyi Kasanji.
Signalons que ces travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires lancés le 11 aout 2021 à Mbuji-Mayi et financés à auteur de 14 millions de dollars américains par le FPI rentrent dans le cadre du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités dénommé « Grand Kasaï ».
