Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20241015 WA0067
IMG 20241015 WA0067

Société

RDC : Jean-Lucien Bussa énonce les nouveaux critères adoptés par le gouvernement pour les mandataires publics

 

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, annonce la validation par le gouvernement, à travers le Conseil des ministres, de deux décrets portant sur le profil des mandataires publics et l’harmonisation des salaires des membres de la direction générale et du Conseil d’administration des entreprises du Portefeuille de l’État.

C’était au cours du briefing presse co-animé avec son collègue de la Communication et Médias Patrick Muyaya, ce lundi 14 octobre 2024. Pour Jean-Lucien Bussa, désormais pour être nommé mandataire public en RDC, il faut avoir occupé une fonction de direction par le passé et témoigner d’une expérience professionnelle avérée.

Selon lui, ces décrets interviennent après avoir constaté que le vrai problème à la base du manque de performance observée dans les entreprises du Portefeuille de l’État est le profil des mandataires publics. Chose qui engendrait des conflits interminables entre dirigeants autour des intérêts périphériques en lieu et place de consacrer des efforts sur les orientations stratégiques.

« Nous avons, au niveau du gouvernement, sous l’inspiration du président de la République et la coordination de madame la première Ministre, pris des mesures pour pouvoir recadrer cet état des choses et des décrets ont été approuvés au niveau du Conseil des ministres pour le profil des mandataires et pour le plafonnement des rémunérations des mandataires. Comment voulez-vous qu’un Commissaire aux comptes puisse être payé mensuellement comme un salarié ? Le PCA ne peut pas avoir un salaire au-dessus du directeur général. On a vu des cas comme ça où le PCA est mieux rémunéré que le DG avec un écart de salaire énorme. Ce sont des choses qui ne peuvent pas être acceptées et le gouvernement a décidé de pouvoir harmoniser les différents barèmes », a-t-il déclaré.

Expliquant la portée de ces décrets, le ministre du Portefeuille a indiqué que tout docteur à thèse ou détenteur d’un diplôme d’études approfondies qui veut devenir mandataire doit, en plus d’avoir occupé une fonction de direction par passé, témoigner d’une expérience professionnelle de 5 ans. Un licencié doit avoir une expérience professionnelle de 7 ans et un gradué de 10 ans.

« Nous avons voulu régler ce problème par le recrutement méritocratique. Les critères sont bien définis. Diplômes d’université, expérience professionnelle, expertise avérée, etc. Aujourd’hui, celui veut devenir mandataire public dans le pays doit, s’il est docteur ou détenteur d’un diplôme d’études approfondies, il est requis pour lui une expérience professionnelle de 5 ans. Il doit aussi avoir occupé une fonction de direction dans une entreprise. S’il est licencié, l’expérience professionnelle requise est de 7 ans. Mais il faut avoir occupé une fonction de direction. S’il est gradué, l’expérience de 10 ans est requise et il faut avoir occupé une fonction de direction quelque part. S’il s’est auto-formé, l’expérience requise est de 15 ans après avoir occupé une fonction de direction quelque part », a souligné Jean-Lucien Bussa.

A en croire le ministre du Portefeuille, il a aussi été décidé que chaque direction générale et conseil d’administration puisse au moins avoir une femme parmi ses membres et qu’un tier de leurs membres doivent provenir de l’interne.

« Nous acceptons aussi des compétences transférables. Un philosophe, historien, géographe, qui a brillé par la qualité de son management. Celui-là est appelé à diriger une entreprise du Portefeuille de l’État. Le gouvernement a décidé aussi qu’il faut recruter à l’interne. Si vous avez 9 ou 6 membres du Conseil d’administration, le tier doit provenir de l’entreprise pour donner la chance à ceux qui travaillent de pouvoir espérer aussi à atteindre le sommet. Cette fois-ci, il est décidé que dans chaque Conseil d’administration et direction générale, il faut obligatoirement au moins une femme », a-t-il souligné.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’occasion faisant le larron, le ministre du Portefeuille a affirmé que le gouvernement Suminwa a adopté, depuis deux semaines, la politique générale des entreprises du portefeuille de l’Etat qui part de la gouvernance, en passant par la production, la commercialisation, la gestion des finances, la mobilisation du financement, les ressources humaines, la recherche et développement, etc.

« Cette politique vient de se mettre en place pour répondre de manière cohérente à la question de la relance de la Gecamines et de plusieurs autres entreprises. Nous avons demandé à tous les directeurs généraux de pouvoir, lors de la présentation de leurs budgets, demontrer ou inclure le reflet de la politique générale du gouvernement en matière de production.
Le gouvernement a aussi décidé de ce qu’on peut appeler la politique de rééquilibrage en faveur des entreprises du Portefeuille de l’Etat. C’est une politique de préférence commerciale interentreprise », a-t-il martelé.

Avant de clore son propos, Jean-Lucien Bussa a réaffirmé la détermination du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, sous l’impulsion du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, de faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat, l’épine dorsale de l’école congolaise.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

A la Une

Le Président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a nommé, ce mercredi 29 mai 2024, les membres du gouvernement Judith Suminwa. S’agissant...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...