Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

RDC :  Investiture des nouveaux dirigeants de la communauté Nande 

Au total, 5 nouveaux dirigeants dont 2 femmes de la communauté Nande issue de deux provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, ont été investis lundi 26 septembre 2022 par le comité des sages de cette structure socio-culturelle, au centre de culture boboto dans la commune de la Gombe, à Kinshasa la capitale.

Désormais, cuban-wa-musiyiro prend les rênes de la communauté Nande vivant à Kinshasa en tant que président, secondé d’une vice-présidente et 3 autres membres du comité de gestion. Les dispositions légales qui régentent la communauté Nande surtout dans son article 10, prévoit un mandat de 3 ans, une fois renouvelable aux postes de président et vice président de cette organisation culturelle.

 

Dans ses premiers mots prononcés à l’occasion de son investiture, le nouveau leader de Nande a fustigé les massacres dont ses congénères sont victimes.

« Les Nandes sont étrangers dans leurs propres territoires. Leurs enfants sont tués, violés, d’autres sont devenus des déplacés internes, privés d’école, d’affection de leurs familles ; et ce, aux yeux et aux sus de tous. Nous avons concerté les Nande des territoires de l’Ituri et ceux du Nord Kivu pour répondre aux problèmes qui prévalent à la base, il nous faut organiser des funérailles dignes pour nos frères et sœurs Nande qui sont décapités par les forces négatives qui écument la partie Est du pays, mais aussi réaliser des grands projets socio-économiques » , clamait le président musiyiro.

Il convient de signaler que les peuples Nande se sont illustrés par leur capacité entreprenante dans le domaine agricole et commerce divers, mais aussi le sens d’organisation au fil du temps. Ils sont en majorité dans les territoires de Beni, Beni ville et Beni territoire, Butembo, Lubero, Walikale, Masisi et Niragongo dans la province du Nord Kivu,  d’autres à Mambassa, Mungamba, Bunia dans la province de l’Ituri.

Ils parlent le « Kinandé » ( patoi), leur trône, c’est le  » tshibhete »  à isale, en territoire de beni; les mêts traditionnels,  « amapiri-vikene ( igname jaune avec  noix de cola).

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...