Le président de l’Assemblée Nationale , Christophe Mboso, a catégoriquement rejeté la proposition de la plateforme-politique LAMUKA portée par le député national Ados Ndombasi pour l’organisation d’une table ronde politique afin de dégager un consensus autour de la loi électorale mais en dehors des institutions.
Dans sa réplique lors du débat général sur la loi électorale le vendredi 22 avril 2022, le speaker de la chambre basse a indiqué qu’il n’est pas question de rentrer dans un dialogue politique alors que la loi est déjà à l’Assemblée nationale.
« Le consensus (que vous cherchez, ndlr) c’est autour de la Loi électorale. En dehors du peuple, il n’y a point de salut. Le peuple est ici. C’est ici qu’on doit discuter la loi. On est plus à Sun City. Le stade de Sun City est dépassé. Les institutions existent dans ce pays. Il n’y a pas de crise. Ne venez pas menacer la Nation. Venez avec des propositions concrètes pour enrichir la proposition de loi que les collègues nous ont présentée », a-t-il dit.
Signalons que le débat général sur la loi électorale prendra au maximum 72h.
