Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Santé

RDC-Grève des médecins : Le ministre Patrick Muyaya réconforte le SYNAMED

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu en audience le jeudi 1er septembre 2022 dans son cabinet de travail, le syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED).

D’après une dépêche de la cellule de communication de son cabinet consultée par RTNC.CD, le syndicat des médecins s’est décidé de se confier au porte-parole du gouvernement pour un échange, mais aussi déposer leur mémorandum.

Après une douzaine de minutes d’entretien avec deux délégués syndicaux à savoir, les docteurs Senga Luamba, secrétaire général adjoint de Synamed en charge de la logistique et Patrick Boloko, Secrétaire exécutif provincial, le ministre de la communication et medias, a adressé un message de réconfort aux grévistes et membres du Synamed leur promettant de faire rapport au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

«Je vous remercie pour la considération. Parce que vous étiez en assemblée générale et vous êtes venus chez moi, j’ai arrêté ce que je faisais pour vous recevoir. Cela fait 15 ans depuis que je suis de très près vos revendications. Je connais tous les syndicats des médecins et la plupart de ces animateurs. Ils m’ont fait part de vos préoccupations et ont compris que j’étais au courant de vos problèmes. Il s’agit des avantages qui ont été supprimés entre autres, le logement et le transport. Je vais porter votre message au gouvernement et comme nous avons Conseil des ministres demain vendredi, le ministre de la Santé publique présentera vos problèmes et moi, je reviendrai dessus. Car la place des médecins est dans les hôpitaux et non, dans la rue » a t-il dit .

Et de poursuivre :

« Vous devez savoir que toutes vos revendications ne préoccupent pas seulement le ministre de la Santé, hygiène et prévention, mais aussi le président de la République et le Premier ministre », a déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya Katembwe.

Avant de marteler : «Au niveau de notre gouvernement, à part l’armée et la police, il y a les médecins, les enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire et ceux de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui sont prioritaires. Toutes ces trois catégories sont en grève et nous cherchons à trouver des solutions de manière progressive. Bien avant cette grève, le gouvernement a mécanisé certains médecins et les nouvelles unités ont été régularisées. Ne considérez pas que le gouvernement est de mauvaise foi. Considérez plutôt que vous avez un allié de plus en dehors du ministre de la Santé»

Il sied de signaler que les médecins congolais ont amorcé la grève depuis mercredi 06 juillet 2022 après plusieurs négociations avec le gouvernement.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...