La première ministre Judith Suminwa a bouclé sa journée de consultation, le mardi 16 avril 2024, en recevant le regroupement Coalition des Democrates ( CODE) avec qui elle a échangé sur plusieurs questions relatives à la qualité du prochain gouvernement.
À en croire le numéro de ce regroupement politique, Jean-Lucien Bussa, le pays a besoin d’une gouvernance axée sur les résultats. Sa délégation a profité de l’occupation pour présenter les défis auxquels le prochain gouvernement doit s’attaquer en priorité.
» Le pays a besoin d’être gouverné autrement et le peuple a besoin d’avoir les résultats d’une gouvernance appropriée. Nous avons relevé quelques défis dont ce gouvernement doit faire face. Il s’agit première du défi sécuritaire qui nécessite la mobilisation de tous les congolais. Le deuxième défi est économique. Stabilité des prix, stabilité du taux de change, diversification de l’économie, offre énergétique, offre infrastructurelle », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: » Le troisième défi est social. Le peuple a besoin des réponses concrètes. Le panier de la ménagère, les questions de l’offre des services de santé et autres questions d’ordre social. Le quatrième défi est celui de l’efficacité des institutions. Le pays a besoin des institutions efficaces pour des résultats économiques et sociaux meilleurs ».
Selon Jean Lucien Busa, un autre défi important auquel doit s’attaquer en toute urgence le gouvernement Judith Suminwa est celui de la lutte contre la corruption.
« Le défi de la corruption. Comment mettre fin à cela, sinon reduire drastiquement la corruption ? Là aussi, nous émettons sur la même longueur d’onde avec madame la première ministre », a-t-il conclu.
Jean Lucien Bussa a saisi cette occupé pour réaffirmer la détermination de son regroupement la CODE à accompagner le Président de la République et son gouvernement dans l’atteinte de leurs objectifs.