Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Politique

RDC-Formation du Gouvernement : « C’est important d’avoir les gens qui ont le sens de l’Etat » (Augustin Kibassa)

Avant de clôturer ses consultations de la journée de jeudi 18 avril 2024, la première ministre Judith Suminwa a reçu en audience une délégation de l’UDPS/Kibassa.

Les échanges se sont bien déroulés. Les hôtes de la cheffe du gouvernement se sont dit satisfaits des discussions et ont promis leur soutien au prochain gouvernement qui, selon eux, doit absolument donner des résultats pour le bien-être des congolais.

Interviewé au sortir de l’audience, Augustin Kibassa Maliba, président national de ce parti politique, a insisté sur les profils des personnes qui doivent composer la prochaine équipe gouvernementale. Pour lui, il faut que ce soit absolument des hommes et des femmes d’État.

« C’est important d’avoir les gens qui ont le sens de l’État. Malheureusement, parfois, on fait de la politique un peu partout
Mais je crois que l’État est au-dessus des individus. Il est plus qu’important de faire en sorte qu’on puisse avoir des hommes et des femmes capables de bien défendre la République et de mener à bien justement le travail que la Première ministre est en train de vouloir faire pour le bien des Congolaises et des Congolais », a-t-il déclaré.

Le président de l’UDPS/Kibassa a par ailleurs saisi cette occasion pour saluer la pertinence de la première et la vision claire avec laquelle elle entend travailler pour relever les défis du développement économique de la RDC.

Quant au délai de la sortie du gouvernement, le ministre sortant de PT-NTIC estime qu’il n’y a pas lieu de faire la pression sur Judith Suminwa. Il estime que tel que les choses se font, elle de tardera pas à remonter vers le président de la République et à publier son gouvernement dès la fin des consultations.

« Madame la Première ministre nous a fait plus ou moins la déclinaison du programme du gouvernement à venir. Je dois dire que c’était avec beaucoup de détails qui nous montrent qu’il y a une vision claire et solide par rapport à ce qu’elle veut faire pour la République. Bien entendu, elle nous a parlé aussi de la composition du gouvernement et de la manière dont ce sera fait. Je crois qu’on va rester le plus calme possible, on va laisser madame la Première ministre composer son gouvernement et, bien entendu, qu’elle devrait, en bout de ligne, finaliser avec le président de la République. On se dit qu’elle a le temps de composer tranquillement un gouvernement efficace pour le bien de la République », a-t-il indiqué.

Lancées le samedi 13 avril 2024, les consultations en vue de la formation fu gouvernement vont se clôturer, sauf imprévu, ce 19 avril.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...