Le Vice-Premier ministre en charge de la fonction publique en RDC, Jean-Pierre Lihau, a suspendu ce 10 février 2026, de toutes ses fonctions, avec effet immédiat, l’inspecteur Général du travail, Jean-Paul Mboma Mutuku.
L’annonçant à travers une communication diffusée sur les canaux de son ministère, Jean-Pierre Lihau justifie sa décision par le fait que le concerné a tenu des propos à caractère séparatiste visant la communauté katangaise.
Selon le ministre, ces déclarations portent atteinte à la politique de cohésion prônée par le Chef de l’État.
« J’ai, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, remis en service M. Mboma Muyuku Jean-Paul, seul haut fonctionnaire de ce secteur, porteur du grade statutaire de secrétaire général de l’administration publique, grade auquel il avait été nommé depuis le 22 mars 2024 par l’ordonnance de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Cependant, au regard de la gravité des propos qui lui sont imputés dans des extraits vidéo portés à ma connaissance, dans lesquels il semble clairement stigmatiser des agents relevant d’une partie du territoire national, sous l’autorité du Chef de l’État, et plus que jamais engagé dans les efforts de renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, tout propos discriminatoire, divisionniste ou régionaliste ne saurait être toléré. »
Par ailleurs, le ministre signale l’ouverture d’une enquête afin d’établir les responsabilités.









