Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20221223 WA0004
IMG 20221223 WA0004

Brèves

RDC-Fin de la notification sur l’achat d’armes : Mboso félicite le président Tshisekedi pour sa victoire « diplomatique et politique »

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, rend un vibrant hommage au chef de l’État pour sa victoire « diplomatique et politique » à la suite de la levée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, du régime de notification sur l’achat d’armes et équipements militaires imposé à la République Démocratique du Congo.

«À la suite de la levée, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, de l’obligation de notification préalable imposée à la RDC, dans la procédure d’acquisition d’armes et des matériels militaires, au nom de la représentation nationale, à celui de son bureau et au mien propre, je tiens à vous rendre un vibrant hommage pour cette victoire diplomatique et politique engrangée », écrit le speaker de la chambre basse au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi via un document parvenu ce vendredi à RTNC.CD .

Il sied de signaler que Christophe Mboso a également, au cours d’une audience accordée, jeudi, à une délégation européenne conduite par le diplomate Jean-Marc Châtaigner, remercié l’Union Européenne (UE) pour avoir soutenu l’effort du chef de l’État pour la levée de cette mesure du Conseil de sécurité, « particulièrement la France, pays ami, qui a compris que le peuple congolais était mécontent ».

Néanmoins, le président Mboso a exigé de ses hôtes que ce soutien soit sincère, « loin de l’hypocrisie des États comme l’Ouganda et du Rwanda, pays agresseur de la RDC ».

Pour leur part, les ambassadeurs de l’EU ont promis de maintenir leur soutien au processus de paix et de contribuer à l’avènement de la paix dans le meilleur délai au pays.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...