Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

RDC : Félix Tshisekedi demande à la population du Kasaï Oriental de lui accorder un second mandat en 2023

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté ce dimanche en la Cathédrale Saint Jean- Baptiste de Bonzola, à Mbuji Mayi, au Kasaï Oriental, au culte de la « Solennité de la Bien heureuse Vierge Marie », de plus deux heures, célébré par Mgr. Emmanuel-Bernard Kasinda, Évêque de Mbuji-Mayi.

Le Prince de L’ Église a tablé son sermon du jour sur trois points, à savoir: » la Vierge Marie comme mère de Dieu; la paix comme don de Dieu et les souhaits des vœux les meilleurs pour l’année 2023″, indique une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.CD.

Il a exhorté tous les chrétiens à avoir une pensée pieuse en mémoire du Pape émérite Benoît XVI, décédé le vendredi 30 décembre dernier.

Parlant de la paix, l’évêque de Mbuji Mayi a évoqué et déploré la situation des compatriotes vivant dans l’Est du pays, victimes des « guerres injustes » que nous impose le Rwanda à travers le groupe terroriste du M23.

Pour le prélat catholique, nous devons nous serrer les coudes aux côtés du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de parvenir à une paix durable et définitive sur l’ensemble du territoire national.
Et d’ajouter :

 » Enterrons nos haches de guerre et d’injustice », avant de paraphraser le Saint François d’Assise, notamment,  » là où il y’a erreur, que je mette la vérité et là où il y a tristesse, que je mette la joie », vision phare du Chef de l’État, a-t-il renchéri.

Faisant lecture, tour à tour en français et en tshiluba du mémo adressé au Chef de l’État, Mgr Emmanuel-Bernard Kasamba Mulenga a évoqué l’accès aux services sociaux de base; les infrastructures scolaires et universitaires; les infrastructures de santé et l’abandon total des routes, des voies ferrées et fluviales, l’adduction d’eau et le  » manque criant » de l’électricité.

Face à toutes ces doléances, le chef de l’État a remercié la population de Mbuji Mayi pour l’accueil lui réservé, avant de demander de lui faire confiance en lui donnant des voix pour un second mandat au cours de la présidentielle de Décembre 2023 afin de lui permettre de parachever sa vision pour les mieux-être de tous les Congolais.

Auparavant, l’abbé Sylvain Nkongolo Lukwishi, curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Bonzola avait demande à l’assistance chrétienne d’applaudir très fort le Garant de la Nation pour tous les biens qu’il n’a cessé de faire pour sa paroisse.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Plusieurs hautes personnalités tant nationales que provinciales ont assisté à ce culte.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...