Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Diplomatie

RDC : Félix Tshisekedi aborde la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de son pays avec une délégation des leaders pour la Paix

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce mardi, à la Cité de l’Union Africaine, une délégation des « Leaders pour la Paix » conduite par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, rapporte une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.CD.

Selon cette source, la situation sécuritaire et humanitaire difficile dans l’Est de la RDC en raison de l’agression rwandaise contre Congo-Kinshasa a fait l’objet de cette rencontre entre le chef de l’État et cette délégation.


Pour M. Raffarin, qui était accompagné de Kabiné Komara, ancien Premier ministre de la Guinée Conakry, la délégation des leaders de la Paix est une fondation qui rassemble une quarantaine des personnalités d’expérience dont des anciens Premiers Ministres et Ministres qui travaillent pour la promotion de la Paix, en faisant un travail sur terrain en vue d’identifier les meilleurs chemins de la Paix.

Il a précisé qu’au cours de cette rencontre avec le Chef de l’État, ils ont fait un tour d’horizon de la situation sécuritaire en RDC, avec cette  » guerre extrêmement meurtrière », qui, selon lui touche l’ensemble du monde entier sur le plan humanitaire, avec ces populations déplacées, ces femmes violées et ces enfants déracinés.

Le Chef de l’État et la délégation des leaders de la Paix ont aussi évoqué les questions liées aux forces internes de la RDC, en vue de faire face à cette situation car, selon Jean-Pierre Raffarin, le rapport de forces est très important, surtout que bientôt il y aura des élections.

Pour l’ancien Premier Ministre français une
mobilisation de la Communauté internationale pour faire cesser toutes ces atrocités et souffrances que subit le peuple congolais s’avère importante .

Pour sa part, M. Kabiné Komara, ancien Premier ministre de Guinée Conakry, a déclaré que les membres de la délégation ont été impressionnés par la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de mobiliser toutes les forces régionales et internationales en vue de ramener la Paix dans l’Est de la RDC.

Bruno Aubert, Ambassadeur de France en RDC et le Prof. Serge Tshibangu, haut représentant du Chef de l’État ont assisté à cette audience.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...