Connect with us

Hi, what are you looking for?

IMG 20221117 WA0024
IMG 20221117 WA0024

Culture

RDC  : Fally Ipupa intronisé par le peuple Anamongo « prince de la culture Ekonda »

Après son concert historique au stade des Martyrs de la panthecote de Kinshasa, l’ancien sociétaire du quartier Latin International, Fally Ipupa, vient être intronisé « Prince de la culture Ekonda » par le peuple Anamongo.

La cérémonie a eu lieu, ce mercredi 16 novembre 2022 à Kinshasa, en présence de la ministre de la Culture Arts et Patrimoine Catherine Kathungu.

Selon la Cellule de Communication de la ministre de la culture, arts et patrimoine, ce chanteur de la rumba congolaise a été prié de protéger l’identité de ce peuple qui est présent dans 13 provinces de la République Démocratique du Congo et dans quelques pays d’Afrique.

«Je te demande de protéger l’identité de ce peuple et surtout de sauver les œuvres culturelles en zones d’insécurité», a dit la ministre de la culture.

Précisons que les « Ekonda » sont une population d’Afrique centrale, surtout présente en République Démocratique du Congo.
Des communautés liées au grand clan des Mongos originaires des régions du Haut-Nil (grands lacs), qui appartiennent au grand groupe linguistique « Ngala ».

La rédaction

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...