Connect with us

Hi, what are you looking for?

IMG 20221117 WA0024
IMG 20221117 WA0024

Culture

RDC  : Fally Ipupa intronisé par le peuple Anamongo « prince de la culture Ekonda »

Après son concert historique au stade des Martyrs de la panthecote de Kinshasa, l’ancien sociétaire du quartier Latin International, Fally Ipupa, vient être intronisé « Prince de la culture Ekonda » par le peuple Anamongo.

La cérémonie a eu lieu, ce mercredi 16 novembre 2022 à Kinshasa, en présence de la ministre de la Culture Arts et Patrimoine Catherine Kathungu.

Selon la Cellule de Communication de la ministre de la culture, arts et patrimoine, ce chanteur de la rumba congolaise a été prié de protéger l’identité de ce peuple qui est présent dans 13 provinces de la République Démocratique du Congo et dans quelques pays d’Afrique.

«Je te demande de protéger l’identité de ce peuple et surtout de sauver les œuvres culturelles en zones d’insécurité», a dit la ministre de la culture.

Précisons que les « Ekonda » sont une population d’Afrique centrale, surtout présente en République Démocratique du Congo.
Des communautés liées au grand clan des Mongos originaires des régions du Haut-Nil (grands lacs), qui appartiennent au grand groupe linguistique « Ngala ».

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

Le Président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a nommé, ce mercredi 29 mai 2024, les membres du gouvernement Judith Suminwa. S’agissant...