Le président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a plaidé jeudi 27 octobre 2022, auprès du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, pour un meilleur traitement des magistrats dans la loi des finances exercice 2023.
C’était au cours de l’audience que le speaker de la chambre basse du Parlement congolais à la délégation de la haute cour, peu avant la plénière du jour, en son cabinet de travail, au palais du peuple de Kinshasa, confie la dépêche de la cellule de communication de l’Assemblée nationale parvenue à RTNC.CD.
Au sortir de cette séance de travail, Dieudonné Kamuleta a fait savoir que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges normaux entre les institutions publiques.
« Après la rencontre avec le président du Senat, aujourd’hui je suis venu voir le président de l’Assemblée nationale dans le cadre normal du fonctionnement des institutions. Vous savez bien que l’Assemblée nationale est l’autorité budgétaire qui va bientôt recevoir le premier ministre pour présenter et défendre le projet du budget de l’exercice 2023. Quoi de plus normal que le président du conseil supérieur de la magistrature puisse passer pour rappeler l’attention particulière qui doit être accordée au secteur de la justice », s’est interrogé Dieudonné Kamuleta.
Il a, par la suite, signalé que les deux parties ont abordé la situation relative au social des magistrats.
« La prise en compte des conditions sociales des magistrats est le seul moyen d’avoir une meilleure justice dans notre société « , a-t-il insinué.
A noter que cette rencontre s’est tenue à la veille de la présentation, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de la loi des finances exercice 2023.
La rédaction