La question sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, sous l’état de siège, était au centre de la réunion du Conseil provincial de sécurité élargi aux députés nationaux, membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, présidée jeudi 22 septembre 2022 par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, aussitôt arrivé à Goma en provenance de la province voisine de l’ituri.
D’après la dépêche de la cellule de communication de la Primature consultée par RTNC.CD, rien n’a filtré de cette réunion hautement sécuritaire de plusieurs heures.
Des membres du Gouvernement central qui font partie de la délégation du Premier ministre; le chef d’état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC); le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que d’autres officiers militaires et policiers de la province du Nord-Kivu, ont également participé à cette réunion sécuritaire.
À noter que c’est pour la troisième fois, depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu, que le Premier ministre, Sama Lukonde, effectue une mission d’inspection dans ces deux provinces.
Cette tournée d’évaluation que le chef du gouvernement a entamé en début de semaine par l’Ituri avant d’arriver, jeudi, au Nord-Kivu, va permettre d’orienter des décisions relatives à la paix et la sécurité dans cette partie du territoire national.
La rédaction