Publicité
AccueilA la UneRDC : Etienne Tshisekedi, 9 ans depuis la disparition du leader "el...

RDC : Etienne Tshisekedi, 9 ans depuis la disparition du leader « el maximo »

1er Février 2017 – 1er Février 2026, 9 ans se sont écoulés depuis que le leader politique « historique » en RDC, a passé l’arme à gauche.

Né en 1932, le 14 Décembre, il est décédé à l’âge de 84 ans à Bruxelles, en Belgique, Etienne Tshisekedi.

Figure de prouesse, il incarnait des valeurs comme la démocratie, la lutte pacifique, l’état de droit, la justice et la liberté, d’où son slogan  » le peuple d’abord ».

Très connu pour être le premier Docteur en Droit congolais, Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’était engagé dans la lutte pour l’éveil des consciences, dans le changement des mentalités.

Dans son combat politique, il s’est opposé contre toutes les formes de dictature au pays et pour l’instauration d’une vraie démocratie, surtout pour l’ avènement d’un État de droit.

L’ histoire enseigne qu’il a particulièrement marqué sa rupture avec le système Mobutu en signant, en 1980, la mythique et historique lettre ouverte de 52 pages, des 13 parlementaires zaïrois, adressée au Président Mobutu. Ce texte dénonçait les dérives totalitaires et la mauvaise gouvernance du régime de l’époque. Il a ensuite créé son propre parti politique : l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Son parcours professionnel reste honorable. Etienne Tshisekedi a notamment été Commissaire général adjoint à la Justice, ministre de la Justice, ministre de l’Intérieur, ministre du Plan, ambassadeur au Maroc, plusieurs fois élu député, quatre fois Premier ministre dont une fois élu à la Conférence nationale souveraine (15/08/1992), président de Air Congo (Air Zaïre) et directeur général de l’École nationale d’administration (ENDA),

Il a connu les emprisonnements, les relégations et les brimades de toutes sortes.

Deux années plus tard après sa mort, son parti politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a accédé au pouvoir à travers son fils, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce dernier a rapatrié le corps sans vie de son père la même année et a organisé des obsèques dignes de son nom.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments