Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20230119 WA0002
IMG 20230119 WA0002

Education

RDC-ESU : Vers des partenariats entre l’université d’HARVARD et les universités congolaises dont l’UNIKIN en tête

Des universités congolaises, avec l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) en tête, vont bientôt sceller des partenariats axés sur le développement avec la prestigieuse université américaine HARVARD. C’est ce qui ressort de la visite officielle qu’une délégation de cette université a effectué ce mercredi 18 janvier 2023 sur le campus de l’UNIKIN.

L’Université de Kinshasa s’est faite le miroir de toutes les universités de la RDC, en recevant cette délégation des professeurs du Centre d’études africaines (CAS) de Harvard University. Vu le caractère national des partenariats qui vont être scellés, l’UNIKIN a été accompagnée, pour cette réception, par l’Université de Kisangani et l’Université de Lubumbashi, deux autres plus anciennes universités de la RDC.

Ce fut un moment d’échanges intenses sur différentes facettes des partenariats susceptibles d’être mis en place. Chef de la délégation de Harvard University, le Ph. D. Emmanuel K. akyeampong a insisté sur trois axes de partenariat, à savoir la forêt, l’eau et la transformation énergétique avec les minerais stratégiques que regorge la RDC.

Sur le plan de la formation et du renforcement des capacités, la délégation de Harvard University a évoqué le programme des bourses pour étudiants, pour le corps scientifique, pour les professeurs et pour les doyens des facultés et chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaires. Le Ph. D. Emmanuel K. akyeampong a mis l’accent notamment sur l’innovation et la créativité qui doivent caractériser ces partenariats à venir.

Prenant la parole, les recteurs des universités de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani ont, tour à tour, présenté les problèmes et les opportunités que représentent leurs institutions respectives. Le recteur de l’UNIKIN, le professeur Jean-Marie Kayembe, a saisi cette occasion pour présenter la feuille de route de la transformation stratégique de son établissement, issue des états généraux tenus récemment.

Il a notamment parlé du projet de lutte anti-érosive initié par des étudiants et du projet en gestation pour la lutte contre les embouteillages dans la capitale congolaise. Évoquant l’axe entrepreneurial, le recteur de l’UNIKIN a affirmé que son institution compte mettre en place, d’ici cinq ans, vingt entreprises oeuvrant dans les domaines de l’agrobusiness, du bâtiment et travaux publics, des énergies renouvelables, de l’eau, de la production de l’information économique, etc.

Il a également évoqué d’autres projets bancables initiés par les Écoles de l’eau, de la santé publique, des sciences de la population et du développement, ainsi que des projets agro-pastorales sur le site de 480 hectares dont dispose l’UNIKIN à N’djili Brasserie, dans la partie Est de Kinshasa.

« La RDC est un pays solution pour le changement climatique avec son eau et sa forêt. Aujourd’hui, UNIKIN solution reçoit l’université la plus prestigieuse au monde Harvard. Cette rencontre montre tout simplement, comme disait l’autre, Yes we can. L’Unikin est réellement consciente de son rôle. C’est pourquoi nous envisageons de mettre en place, avec l’université américaine d’Harvard, des partenariats efficaces devant prendre en compte nos différents défis. Il est question de développer une université qui se réinvente en permanence et qui est un creuset d’innovations et de créativité », a conclu le recteur Jean-Marie Kayembe.

Cette visite s’est clôturée par une ronde effectuée dans différents sites du campus de l’Université de Kinshasa, question de se rendre compte de façon palpable des problèmes évoqués et des potentialités de cette université, fille aînée des établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...