« Il n’y aura pas d’année blanche. Le gouvernement congolais a ainsi décidé que tous les bleus blancs, dans l’ensemble du pays reprennent le chemin de l’école le 5 septembre prochain »
C’est dans ce terme que s’est exprimé le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi lors d’un breafingg organisé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya le lundi 22 août 2022 sur les antennes de la RTNC à Kinshasa.
« Il n’y a jamais eu d’année blanche à l’EPST même avant nous, pour preuve l’année passée il y a eu des mésententes avec les mouvements de grève des enseignants et on a fini toujours à s’entendre, la rentrée scolaire a eu lieu.Donc, les parents doivent déjà se préparer, la rentrée scolaire pour les enfants, qui sera lancée dans la province de Lomani et le 5 septembre tous les bleus blancs vont reprendre le chemin de l’école », a déclaré Tony Mwaba.
Et d’ajouter : « Tous ceux qui sont chargés d’encadrer ces enfants ont été avec nous à Mbwela Lodge, presque toutes les organisations syndicales étaient présentes et nous nous sommes bien séparés. Aucune des organisations syndicales présentes n’a contesté ce qui a été fait de notre part « .
En outre , le professeur Tony Mwaba a précisé « qu’il ne s’agissait pas lors des discussions des nouveaux engagements à prendre, mais plutôt d’évacuer ce qui dérangeait les esprits « .
Signalons que dans un communiqué final sanctionnant les travaux de Mbwela Lodge , le banc syndical et l’intersyndicale ont exprimé « la satisfaction pour le degré d’exclusion des engagements pris par le gouvernement garantissant ainsi la rentrée scolaire effective cette année »
La rédaction
