L’annonce de la suppression de l’Impôt Professionnel sur la Rémunération (IPR) sur les salaires des enseignants a été faite ce lundi 10 janvier 2022 par le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi lors de la première réunion de l’année avec les cadres de l’administration de son sous-secteur.
À l’en croire, cette décision va entrer en vigueur à partir de ce mois de janvier.
Durant cette réunion, Tony Mwaba a indiqué que cette nouvelle année doit être consacrée au travail et doit s’appuyer sur deux piliers à savoir, le redressement du sous-secteur en luttant contre les anti-valeurs, et la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire.
S’agissant de la gratuité de l’enseignement, le ministre de l’EPST a déclaré que les choses sont claires surtout avec la compréhension apportée par le chef de l’Etat qui l’a déclaré lors de ses différentes interventions et ce, grâce aux travaux de Mbuela.
« La gratuité ne concerne que l’école primaire », a martelé Tony Mwaba.
Il a aussi évoqué la question liée au projet de la révision des conventions avec les écoles des confessions religieuses. Tony Mwaba a précisé que les contacts informels avec les confessions religieuses ont déjà débuté et souhaite avoir une nouvelle convention entre l’Etat Congolais et les écoles conventionnées dès le début de l’année prochaine.
Au cours de cette même réunion, Tony Mwaba a également annoncé le déploiement d’une mission de construction de 200 écoles dans les 58 provinces éducationelles.
