Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Opinions et Analyses

RDC-EPST : Le ministre Tony Mwaba plébiscite Jean Tshisekedi comme « meilleur Proved » de l’année scolaire 2021-2022

C’est devenu de coutume, l’efficacité d’un cadre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sera désormais mesurée au bout d’une année scolaire en République Démocratique du Congo.

Nous y sommes presque avant la rentrée scolaire. Mais l’écoulement de ce temps ne changera en rien l’ordre d’arrivée
dans le baromètre des directeurs provinciaux les plus performants sous l’ère Tony Mwaba Kazadi. L’évidence est telle que Jean Tshisekedi Kasaï Central du Kongo Central 2 , vient d’être plébiscité ce lundi 29 août 2022 par son ministre de tutelle comme meilleur Proved pour l’exercice écoulé.

C’était lors des assises de lancement de la Revue Annuelle de performance (RAP) dans la capitale congolaise.

Foi sur les conversations des rd-congolais dans les lieux publics, notamment dans la campagne de vulgarisation des actions du président Félix-Antoine Tshisekedi sur la gratuité de l’enseignement de base où les actions de ce jeune Proved alimentent les débats. Cette popularité de celui qu’on a surnommé le «vrai disciple de Tony Mwaba» , est due notamment au succès de la campagne « école sans bancs» qu’il a vulgarisé avec brio voilà près d’une année.

En mettant l’accent sur la préférence locale en matière de consommation des biens et services, cette campagne a fait mouche, si bien qu’aujourd’hui une conscience nationale est née sur la manière de consommer dans la province éducationnelle du Kongo Central 2.

Parallèlement à cette belle campagne du gouvernement, Jean Tshisekedi a continué à travailler d’arrache-pied sur d’autres dossiers brûlants.

Tournées d’inspection de son entité administrative enfin le bout du tunnel.

C’est le cas notamment la dernière organisation de la Revue Annuelle de la Performance (RAP) mais qui est devenue une sorte de marqueur de l’inefficacité à cause de sa non matérialisation.

Près de quelques temps , cette initiative du ministère de l’EPST sous l’impulsion du chef de l’État souffrait d’application. Pire, chaque jour qui passait, éloigner davantage cette initiative et contribuer davantage à dévaluer la parole publique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Plusieurs Proved depuis se sont occupés de ces initiatives depuis et s’y sont cassé les dents. Ils ont échoué à Matérialiser la vision du ministre de tutelle dans cette région du Kongo Central 2.

Pas que question pour Jean Tshisekedi de connaître le même sort que ses prédécesseurs.

Pour le jeune Proved, loin d’être effrayé par la complexité de ces multiples projets , il a décidé de prendre ce taureau par les cornes.

Ce représentant du professeur Tony Mwaba a déjà produit un plan opérationnel de reprise en main de plusieurs projets. C’est avec ce plan qu’il entend concrétiser toute les promesses du ministre de l’EPST faites lors de ses dernières tournées.

De la détermination, il en fallait au Proved Tshisekedi qui le lendemain a décidé de faire une inspection de tous les grands dossiers de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Témoins de cette ébauche d’énergie pour l’intérêt général, les populations du Kongo Central le lui rendent bien. Ils parlent en bien de cet homme. Si bien qu’au bout de quelques mois , il mène largement la course en tête comme meilleur Proved sous l’ère Tony Mwaba.

C’est la meilleure façon de rendre hommage au chef de l’Etat et au ministre de l’EPST pour la confiance placée en lui.

CP

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...