Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
Gouvernement et banc syndical EPST
Gouvernement et banc syndical EPST

Education

RDC-EPST : Le gouvernement appelé à privilégier le dialogue avec les syndicalistes « pour une rentrée scolaire apaisée »

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo demande au gouvernement à s’investir pour la poursuite de sa politique d’ouverture et de dialogue avec les différents secteurs sociaux en vue de s’assurer que la sérénité règne dans le domaine de l’enseignement dans la perspective de la rentrée scolaire.

C’était lors de la 64ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi en visioconférence dans son bureau à la cité de l’Union Africaine, dans la commune de Ngaliema.

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe qui a procédé à la lecture du compte rendu de ce Conseil des ministres sur les antennes de la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC), a indiqué que le Président de la République s’est dit préoccupé par les bruits de grève initiés par le banc syndical.

Il a souligné que le Chef de l’Etat tient à encourager les processus d’évaluation de l’accord de Bibwa entre le gouvernement et le ban syndical et de tout mettre en œuvre pour la réussite de la prochaine rentrée scolaire, précisant que le monde universitaire à travers le ministère de l’enseignement supérieur est aussi concerné par ces discussions.

Au sujet du secteur de la santé, a-t-il poursuivi, le Président de la République a formulé la même recommandation à savoir le maintien du dialogue entre le gouvernement et les syndicats pour que ce secteur ne soit d’aucune manière affecté par les mouvements de grève.

Le ministre de la Communication a signalé par ailleurs que le Chef de l’Etat a instruit, sous la coordination du Premier ministre, les membres du gouvernement concernés chacun en ce qui le concerne, à accorder à cette question le bénéfice de l’urgence et à préparer un rapport circonstanciel au prochain Conseil des ministres.

La rédaction

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...