La rentrée scolaire 2022-2023 est confirmée pour ce lundi 5 septembre sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo.
La nouvelle a été rendue publique par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, dans son intervention, au cours de la 67ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 2 septembre dernier, dirigée par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par visioconférence.
Dans son adresse, le premier ministre a salué la réussite des négociations entre gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), ayant, selon lui, rendu possible la rentrée scolaire apaisée.
Il a profité de cette occasion pour souhaiter aux élèves une bonne et fructueuse année scolaire, et a également encouragé les parents d’élèves à envoyer leurs enfants à reprendre massivement le chemin l’école .
Le chef de l’exécutif national de la RDC a exhorté le ministre de l’EPST y compris les ministères sectoriels concernés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour consolider et pérenniser les acquis de la gratuité de l’enseignement de base, telle que préconisée par le Président de la République.
A noter que grâce à la gratuité de l’enseignement de base, plus de 4 000 000 (quatre millions) d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école.
La rédaction
