19 octobre 2021

RDC/ENVIRONNEMENT : Après plus de 3ans de saisi , La RDC récupère la cargaison d’écailles de pangolin et d’écorces du Baya

RDC/ENVIRONNEMENT : Après plus de 3ans de saisi ,  La RDC  récupère la cargaison d’écailles de pangolin et d’écorces du Baya

Après avoir suivi les procédures nécessaires  à un rapatriement légal, le bureau Interpol/RDC , a ramené  depuis le 1 juin dernier à kinshasa une cargaison de plus de 800kg à kinshasa , contenant des écailles de pangolins et les écorces d’un arbre rare et classé protégé.

Cet énorme colis est reparti de la manière ce après : 700kg d’écailles de pangolin réparties dans 18sacs et 180 kg d’écorces d’un arbre rare et protégé,  nommé Baya. Ces  écailles des pangolins et d’ écorces de l’arbre appeler baya  en provenance de la RDC , ont étaient saisi depuis  juin 2018  à Brazzaville en république du Congo . Une véritable transaction  effectuée par une action organisée  , arrêté à temps .

L’ICCN qui préside actuellement aux destinées de l’organe sur la convention de Washington sur le commerce international  des espèces , faunes et flores sauvages menacées d’instinction ( CITÉS) salue cette opération qui rejoint deux autres rapatriements opérés dernièrement avec plus de 130 perroquets en mars 2018 et les 20 singes en provenance du Zimbabwe, rapatriés en mars 2021 .
Il a était déploré la violation des plusieurs dispositions légales tant au niveau national  qu’international,notamment à l’article 3 de la convention  à son paragraphe 3 .

Malou Mbela /Rtncweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *