Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce Jeudi 18 Août 2022 à la Cité de l’Union Africaine, son homologue tanzaniene Samia Suluhu Hassan.
A l’issue d’un tête-à-tête de plus de 4 heures, les deux chefs d’État se sont exercés au jeu de questions et réponses de la presse, peu avant la lecture du communiqué final sanctionnant la visite d’État de la première présidente Tanzanienne.
Les deux chefs d’État ont insisté sur la nécessité de consolider une architecture régionale de Paix et de Sécurité.
Les deux chefs d’État, F. A. Tshisekedi et Samia Suluhu se sont accordés sur la coopération d’intérêt commun dans les domaines des infrastructures de base avec la construction d’une route inter-connectivité partant de Dar-Es-salem en Tanzanie jusqu’à Kindu en RDC, du commerce à travers le projet intégrateur de libre échange, la sécurité, la défense, l’éducation, l’immigration, les finances, la mise en place d’une banque Tanzanienne à Lubumbashi avec une succursale à kinshasa, la promotion de la langue swahili dans la partie Est de la RDC la liste n’est pas exhaustive.
Pour rappel, la Présidente de la République Unie de la Tanzanie a pris part active aux travaux du 42éme sommet de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, ( sadc), qui se sont clôturés le mercredi 17 août 2022 au palais du peuple.
(Ci-dessous le communiqué final)
