Les délégués des chefs coutumiers du Grand Katanga et ceux de la Fondation Katangaise ont été conviés à sensibiliser les populations à se faire enrôler massivement, afin que leur province puisse contribuer à la marche du pays.
C’est ce qu’ont rapporté tour à tour, devant la presse, les chefs de ces deux délégations, à l’issue des audiences que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a accordées mercredi 25 janvier 2023, à leurs structures respectives, peu avant de quitter Lubumbashi pour Kinshasa.
« Nous somme fondation Katangaise, nous sommes la famille du Premier Ministre. Alors, en tant que famille, il est venu nous dire essayer de faire de notre mieux pour sensibiliser les populations que vous représentez, que celles-ci puissent se faire enrôler massivement afin que notre province puisse contribuer sensiblement à la marche du pays à travers l’expression élective. Après, nous avons parlé famille, il nous a dit que les perceptives d’avenir sont heureuses et nous devons nous calmer. Nous devons faire attention aux petites turbulences qui caractérisent généralement les années électorales mais que les choses sont sous contrôle et que nous devons être calme », a confié Filbert Kunda Milundu, chef de la Fondation Katangaise.
Le grand Chef Kaponda, président des chefs coutumiers du grand Katanga, a également fait savoir que leurs échanges avec le Chef du Gouvernement ont porté sur la sensibilisation des populations dans différents coins de la province pour un enrôlement massif.
« D’abord c’était pour le féliciter, parce qu’à chaque fois qu’il est à Lubumbashi, il songe toujours de recevoir les chefs coutumiers que nous sommes. Ensuite, le remercier parce qu’il est venu se faire enrôler. C’est à notre tour d’aller dans nos villages pour sensibiliser nos populations afin de s’enrôler massivement pour les élections avenir », a-t-il dit
Juste après ces audiences, le chef du gouvernement a regagné Kinshasa après un bref séjour à Lubumbashi où il a lancé officiellement l’opération d’enrôlement dans la deuxième aire et obtenu sa carte d’électeur.
