Les États-Unis d’Amérique décident de débloquer 23,75 millions de dollars pour soutenir les élections en RDC.
C’est ce qui ressort d’une note d’information du Gouvernement américain publiée le mardi 9 août 2022 dans le cadre de la visite officielle du secrétaire d’État Anthony J. Blinken à Kinshasa.
Selon cette source, ce financement est destiné notamment au renforcement de la transparence et de l’administration électorale, à l’amélioration de l’éducation civique et électorale, à la dotation des moyens conséquents à la population congolaise en vue de participer de manière significative aux élections, et aider les communautés marginalisées à comprendre les processus politiques pour y accéder.
Il sied de signaler que d’autres interventions en République Démocratique du Congo à l’actif du Gouvernement américain, les États-Unis citent les 1,7 milliard de dollars fournis dans le cadre de l’aide sanitaire au cours des 20 dernières années.
«La RDC est également un pays partenaire des États-Unis pour le soutien intensif à la sécurité sanitaire mondiale, qui sert de plateforme pour la coopération sur les maladies zoonotiques, le développement de la main-d’œuvre, les systèmes de laboratoire, etc » indique le document
En visite officielle à Kinshasa, le secrétaire d’État américain s’est entretenu le même jour avec le président Félix-Antoine Tshisekedi sur la coopération bilatérale entre la RDC et les USA.
